Le Ravissement




 
Réalisateur :
  Iris KALTENBÄCK
Acteurs :
  Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse, ...
     
Genre :
  Drame
Durée :
  1 h 37
Date de sortie :
  11/10/2023
Titre original :
  Le Ravissement
   
Note "critique" :
  1,50
 Classement 2023
  20 /128

Résumé :
.O

xx
.O.
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule....
.O.

Xavier
@ @

.O.
02/11/2023
La bande annonce était intriguante mais elle semblait en dire beaucoup trop. Heureusement le film ne fait pas de mystère sur la situation de ce trinagle amical/amoureux qui rénui Hafsia Herzi, Nina Meurisse et Alexis Manenti. A l'image de "L'adversaire", dans lequel on se demandait comment Jean-Claude Romand avait fait pour se faire passer pendant si longtemps pour un médecin travaillant à l'OMS, on se demande comment le pesonnage de Lydia va pouvoir faire tenir son mensonge dans le temps.

Evidemment c'est impossible et le scénario ne développera pas une théorie abracadabra,te pour nous prouver le contraire mais il va nous montrer l'impossible amour qui va lier Lydia et Milos, deux personnes qui ont un métier à "respnsabilité" (infirmière et conducteur de bus) mais qui semblent flotter dans leur vie. Les désirs des uns et des autres se heurtent à la réalité, l'envie d'amour, l'envie d'enfant, les raisons qui poussent les uns à être avec les autres... et finalement l'idée que si certains dealent pour avoir quelques temps une vie à laquelle ils ne pourront jamais prétendre pour diverses raisons, pourquoi d'autres ne s'inventeraient pas une vie (là encore parfois au détriement de leur famille ou de leurs amis) quitte à parfois confondre la réalité avec leur vie fantasmée.

Le film est sur la corde raide et a du mal à nourrir tous ses personnages de manière équitable, le duo central mangeant tous les autres intervenants ce qui affaibli au fur et à mesure le film mais il y a une superbe performance d'acteurs et une histoire pas classique ce qui fait du bien au milieu de tous les films réchauffés vu ces derniers temps. Est-ce que cela suffit à faire un bon film ? Il y a de nombreuses failles et les promesses de la bande annonce sur la relation entre Lydia et Salomé ne sont pas tenues mais il n'empêche, le film naviguera dans la première partie de mon classement annuel dans quelques jours et je comprends sans problème sa place à Cannes cuvée 2023.
.O.


Première :
¤
.O.
Lydia, avec ses mystères et ses doutes, reste trop insondable. On finit par ne plus vraiment la suivre dans cette quête éperdue au pays du mensonge.
.O.


Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/108/sdb/d/9/cinexavier/comment.php on line 25

Ajouter un commentaire

Votre note :

0
1
2-
2
2+
3
4
Nom :
E-mail :
Votre site web :
Titre :
Commentaire :
:)   :)
:(   :(
:grr:   :grr:
?!?   ?!?
Veuillez recopier ce code (4 lettres) :

Retour Accueil